La sensibilisation aux arts du cirque

La médiation et la formation font partie prenante de l'activité de la compagnie.

Sensible à la transmission des savoirs, l'équipe mesure l'importance de l'échange et du contact en direct avec les publics, enfants comme adultes, professionnels comme amateurs, personnes en difficulté, porteurs de handicap.

Les ateliers se sont inventés au fur et à mesure des spectacles, des rencontres et des envies : ateliers de pratique des arts du cirque - roue allemande, jonglage, portés acrobatiques, clown, magie - qui se mettent en oeuvre ou se réinventent au grès des sollicitations.
La compagnie intervient dans les établissements scolaires (de la maternelle à l'Université), structures médico-sociales (ITEP, IME, centres sociaux, foyers de vie, maisons de quartier...) et judiciaires (PJJ), en direction des seniors (associations et maisons de retraite) et du tout-public.


Depuis 2016, la Plaine de Joie organise à Talensac (35), avec le soutien de Montfort Communauté, des ateliers cirque parent-enfant ponctuellement pendant les vacances scolaires et depuis 2019 un atelier cirque à l'année pour les 6-12 ans le vendredi en fin d'après-midi.

Depuis 2018, la Plaine de Joie a mené plusieurs CLEA - Contrat Local d'Education Artistique:

- de janvier à juin 2018 sur les Villes de Roubaix-Tourcoing (59) ;

- de février à mai 2019 sur le territoire de l'Agglomération du Boulonnais (62)

- en 2020 elle est choisie pour mener un nouveau CLEA sur le territoire de la Communauté de Communes du Vimeu (80). Interrompue en raison de la crise sanitaire, cette résidence mission reprendra à l'automne 2020.

- en 2021, la compagnie interviendra de février à mai sur la Communauté de Communes Calais Terres et Mers (62).

Cirque Talensac 2019
Cirque Talensac 2019

press to zoom
Cirque Talensac 2018
Cirque Talensac 2018

press to zoom
Atelier Cirque Enfants Talensac 2020
Atelier Cirque Enfants Talensac 2020

press to zoom
Cirque Talensac 2019
Cirque Talensac 2019

press to zoom
1/13